3 raisons pour lesquelles ton savoir-être te mènera loin dans la vie

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Tu es toujours disponible lorsque ton boss a besoin de toi puisque la collaboration est ta seconde nature. Tu comprends que tu fais partie d’une organisation dont l’œuvre ne se limite pas seulement à ton travail. Tu n’hésites pas à mettre la main à la pâte pour mener à terme un projet qui n’est pourtant pas le tien.

Par Barbara Fillion, CRHA, M.SC. / barbara@jasonsrh.com

Tu as peut-être parfois l’impression que tu en fais trop et que tu es un peu naïf de t’investir autant dans ton travail. Après tout, ton salaire est le même que celui de tes collègues, right? Il t’arrive peut-être même de penser qu’on prend parfois avantage de ta bienveillance, n’est-ce pas? De temps à autre, tu es aussi découragé par tes collègues qui ne font pas leur part et qui ne semblent pas en subir de conséquences.

Tu ne considères pas avoir les compétences techniques les plus pointues. Par contre, tu sais pertinemment que ton attitude et ton comportement sont impeccables. Est-ce que ma description t’interpelle? Le cas échéant, je t’encourage à demeurer comme tu es. Ne te méprends pas; il n’y a certainement rien de mal à développer son savoir-faire! Bien au contraire! Toutefois, disons-le, le savoir-être, ça ne s’apprend pas dans les livres!

 Voici donc 3 raisons pour lesquelles ton savoir-être te mènera loin dans la vie :

  1. Ton savoir-être prime sur ton savoir-faire. En effet, même si tu es la personne la plus compétente de ton équipe, si ton savoir-être n’est pas au rendez-vous, tu ne seras jamais l’employé du mois. En RH, on dit souvent que les employeurs embauchent des candidats pour leurs compétences mais qu’ils les congédient en raison de leur attitude. Quoi dire de plus?
  2. Ton savoir-être te fera briller en cas d’opportunités d’avancement. Les compétences techniques paraissent très bien sur un curriculum vitae. Par contre, lorsqu’il est temps d’obtenir une promotion, c’est ton savoir-être qui sera ton plus grand allié, et ce, peu importe ton ancienneté au sein de l’entreprise. Pourquoi? Selon une étude menée par une firme américaine, 94% des recruteurs soutiennent que les employés avec un savoir-être plus aiguisé ont de meilleures chances d’être promus. Ça fait du sens car, lorsqu’on y pense, qui dit promotion dit possiblement gestion de personnel. Les habiletés relationnelles, les aptitudes en communication, la capacité à résoudre des problèmes et l’adaptabilité deviennent alors des atouts considérables!
  3. La robotisation ne peut pas remplacer le savoir-être. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, de plus en plus d’emplois sont automatisés. En effet, une multitude de compétences techniques peuvent être réalisées par des robots. Vous comprendrez que le savoir-être, étant difficilement automatisable, devient un avantage comparatif très puissant pour les travailleurs qui souhaitent se démarquer de leurs collègues.

Dans un environnement en constante évolution, certaines aptitudes sont hautement convoitées par les employeurs. L’habileté à parler aisément en public, la capacité à coacher des individus, le leadership, l’esprit créatif et l’aptitude à prendre des décisions rapidement et avec discernement ne sont que quelques exemples d’aptitudes qui ont la cote auprès des employeurs. Alors dis-moi, quelles sont tes compétences génériques dont tu es le plus fier?

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