Autoroute 19: cette fois c’est la bonne, affirment les libéraux

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Laval) Le gouvernement libéral a confirmé le parachèvement de l’autoroute 19  entre Laval et Bois-des-Filion. Il s’agissait de la 8e annonce du genre au cours des 45 dernières années, mais cette fois c’est la bonne affirme Philippe Couillard.

Le projet qui coûtera entre 500 et 600 millions de dollars devrait être complété dans sept ans, soit en 2025.

L’autoroute comprendra trois voies dans chaque direction, dont une sera réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage. Les travaux seront effectués entre le boulevard Dagenais à Laval et le boulevard industriel à Bois-des-Filion,

Un stationnement et un terminus d’autobus seront également aménagés pour inciter les citoyens à utiliser le transport collectif. Des écrans antibruit seront installés pour limiter la pollution sonore.

Une étape de non-retour

Comme le projet a déjà franchi des étapes importantes et que des montants ont été engagés, le premier ministre promet que le parachèvement de ce tronçon de la 19 est à une « étape de non-retour »

« Quand on commence à faire des appels d’offre pour des services fonctionnels, pour des caractérisations géotechniques et pour des plans et devis la décision qui serait prise par n’importe qui d’arrêter ça aurait des conséquences légales importantes et des conséquences financières également », a précisé Philippe Couillard.

Photo: Dave Parent

Même son de cloche du côté du ministre des Transports qui affirme que des travaux préparatoires auront lieu aussitôt que la semaine prochaine.

« Des travaux de forage seront lancés alors il y aura fermeture en soirée les 23, 24, 25 et 26 avril. Et cet été il y aura également des gens qui vont travailler dans la Rivière des Mille-Îles afin de bien préparer le terrain pour la construction éventuelle », a dit André Fortin.

Toutefois les travaux d’ajouts de voies débuteront en 2020.

Les élus y croient

Tout sourire lors de la conférence de presse qui se déroulait tout près de l’autoroute 19 dans le quartier Vimont à Laval, les élus ont abandonné leur habituel scepticisme dans ce dossier.

À Bois-des-Filion, la formule échangeur a été adoptée plutôt que des feux de circulation afin de favoriser la fluidité de la circulation, a expliqué Philippe Couillard. Une voie sera aussi ajoutée sur le boulevard Adolphe-Chapeleau de la sortie d’autoroute jusqu’à la 31e avenue.

« On est très confiant, il reste de la planification à faire, mais on est confiant que c’est la dernière annonce qui va avoir lieu pour l’autoroute 19 », a lancé le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette / Photo: Dave Parent

« Une bien belle annonce, mais c’est un peu en retard. Vaut mieux tard que jamais comme disaient mes vieux parents », a dit pour sa part le maire de Sainte-Anne-des-Plaines Guy Charbonneau.

Paul Larocque

L’ancien maire de Bois-des-Filion et fondateur de la Coalition 19 depuis 12 ans, Paul Larocque était lui aussi heureux de voir le projet aboutir.

« À la veille des élections on peut être sceptique (…), mais on avance, il y a réellement des étapes qui sont franchies et je pense que cette fois-ci avec les plans et devis ce sont des millions de dollars qui sont investis, alors le gouvernement qui va reculer, ce serait un peu  gênant », conclut-il.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Coupon Rabais
Partagez

Commentez