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(Québec) Le dossier du parachèvement de l’autoroute 19, a franchi une étape cruciale qui n’avait jamais été réalisée par aucun autre gouvernement au cours des 45 dernières années, le lancement du processus d’appel d’offres publics.

Le ministère des Transports du Québec (MTMDET) a lancé son processus au cours des dernières semaines. L’appel d’offre publics en services professionnels précise que les soumissionnaires ont jusqu’au 17 septembre à 15h pour déposer leur soumission.

Dans le document de 90 pages dont monjournal.ca a obtenu copie, le MTQ explique que le mandat consiste entres autres à « réaliser les études complémentaires, analyser les scénarios requis afin de produire un avant-projet définitif et réaliser les plans et devis préliminaires et définitifs pour le parachèvement de la 19. »

Des voies réservées et des échangeurs

Comme le gouvernement libéral l’avait annoncé en avril dernier, le projet prévoit l’ajout d’une voie dans chacune des directions de l’autoroute 440 à Bois-des-Filion en plus deux autres voies réservées pour le transport collectif, au covoiturage et aux voitures électriques.

Des échangeurs devront aussi être construits à certaines intersections dont celle du boulevard Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion, un endroit particulièrement problématique au niveau des bouchons de circulation. Ainsi les automobilistes qui poursuivent leur chemin sur la route 335 auront l’opportunité de contourner cette intersection.

« C’est une excellente nouvelle, car il s’agit d’une étape cruciale dans le déroulement du projet de parachèvement de l’autoroute 19. Nous demandons au prochain gouvernement, quel qu’il soit, de suivre de près ce dossier et de le faire avancer rapidement, compte tenu des graves problèmes de mobilité dans notre région », a lancé le maire de Bois-des-Filion Gilles Blanchette.

Le projet qui coûtera entre 500 et 600 M$ devrait être complété en 2025.

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. / Photo: Dave Parent

Un timing trop parfait?

Pour le porte-parole officiel en matière de transport à la CAQ et député sortant de la circonscription de Deux-Montagnes Benoit Charette,  cet empressement à lancer l’appel d’offres n’est pas un hasard, mais personne ne va s’en plaindre.

« Si on regarde la façon dont ils (les libéraux) ont procédé à travers le budget et les annonces faites au cours des dernières semaines, c’est certain que la campagne électorale a certainement quelque chose à voir avec ça. Mais en même temps personne dans la région ne peut se plaindre de la situation », estime Benoit Charette.

La Coalition Avenir Québec et le Parti québécois se sont engagés à poursuivre et terminer le processus de parachèvement de l’autoroute 19 entamé par les libéraux si l’un ou l’autre des partis devaient remporter les élections. Seul Québec Solidaire s’oppose au projet pour des raisons environnementales.

« C’est dans notre plan de décongestion  qu’on a publié il y a quelques mois tout comme (le parachèvement de) la 13. La 19 et la 13 sont des incontournables pour nous », a confirmé le député de la CAQ.

Le député caquiste de Deux-Montanges, Benoit Charette lors du forum sur le transport qui se déroulait en avril dernier à Laval. / Photo: Dave Parent.

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