Budget provincial 2018 : le parachèvement de l’autoroute 19 est à l’étape de la planification

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Bois-des-Filion) La région devra attendre encore un peu pour connaître les plans de Québec en ce qui a trait au parachèvement de l’autoroute 19.

Dans le cadre du dévoilement de son budget, le ministre des finances Carlos Leitão a confirmé qu’il y avait « un montant prévu » pour ce projet sans préciser la somme ou un échéancier des travaux.

Le projet est inscrit au Plan québécois des Infrastructures (PQI) à l’étape de planification. Ainsi ceux qui souhaitaient voir les travaux débuter rapidement seront déçus.

Les élus espéraient plus

En réaction à cette annonce, les maires des municipalités de Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère sont demeurés prudents.

« Une étape cruciale a enfin été franchie aujourd’hui, mais nous resterons vigilants pour nous assurer que le projet s’amorce rapidement et atterrisse dans notre ville dans le respect du milieu de vie que nous avons recréé après l’expropriation », a souligné le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

« C’est une très mince victoire, on va attendre les détails du PQI, mais notre espérance était que le gouvernement annonce le début des travaux l’été prochain », a ajouté le maire de Lorraine Jean Comtois.

Le maire de Lorraine, Jean Comtois

« On n’a pas les montants exacts, on n’a pas d’échéancier alors on reste sur notre faim », a exprimé le maire de Rosemère Eric Westram.

Scepticisme

L’enthousiasme modéré des élus est compréhensible. Une annonce similaire avait été faite en juin 2010. Le gouvernement de Jean Charest avait même affirmé que les travaux seraient complétés en 2015. Les citoyens attendent toujours.

En fait la région attend le parachèvement de la 19 depuis 1973. Le gouvernement de l’époque avait exproprié 80 résidences et détruit 30 commerces dans le centre-ville de Bois-des-Filion pour un projet qui n’a pas encore vu le jour 45 ans plus tard.

« Quand un projet a été annoncé 8 fois en 45 ans, le cynisme a assez duré. Nous connaissons les tergiversations et promesses non tenues des partis qui se sont succédé au cours des dernières années (…) cette saga a assez duré », a pour sa part conclut le député caquiste de Blainville Mario Laframboise.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.