Le caucus caquiste régional dénonce l’entente avec les médecins spécialistes

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Saint-Eustache) Les députés de Deux-Montagnes, Blainville et Mirabel dénoncent l’entente intervenue entre Québec et les médecins spécialistes, laquelle est assortie d’un montant de 500 M$ qui sera versé à titre de rattrapage salarial. Au total, c’est un milliard de dollars que recevront les médecins spécialistes.

Selon Benoit Charette, Sylvie D’Amours et Mario Laframboise , Québec s’appuie sur des chiffres erronées pour justifier le rattrapage salarial. De moins bien payés au Canada, les médecins spécialistes seraient devenus les mieux payés au Canada.

« Le gouvernement libéral a mal fait ses devoirs pour verser une somme aussi colossale. Nous apprenons aujourd’hui que les libéraux de Philippe Couillard ont fait des médecins spécialistes québécois les mieux payés au Canada. C’est totalement inacceptable », a déploré M. Charrette.

En effet, selon l’Institut canadien d’information en santé, les médecins spécialistes du Québec gagneront désormais 23 000 $ de plus que la moyenne canadienne et 36 000 $ de plus qu’en Ontario.

Comparer des pommes avec des pommes

Or, pour comparer les différences de revenues entre les provinces, il faut comparer le coût de la vie dans les différentes provinces.

Une étude réalisé par l’économiste Pierre Fortin et publié dans le magasine l’Actualité en 2014 rapportait que le coût de la vie était inférieur de 13 % à Montréal par rapport à Toronto. Le coût d’un logement de 40% moins cher qu’à Toronto et une maison pouvait coûter 50 % moins cher à Montréal. M. Fortin s’est basé sur des données provenant de Statistiques Canada.

On peut imaginer que le coût de la vie est beaucoup plus élevé en Colombie-Britannique où il est presque impossible pour la classe moyenne de s’acheter une résidence unifamiliale dans le grand Vancouver.


Conséquences sur la Rive-Nord

Entre temps la population des Basses-Laurentides demeure en attente de la mise à niveau de l’urgence de l’Hôpital Saint-Eustache. « Notre hôpital ne s’est malheureusement pas adapté à l’importante croissance démographique. Le personnel peine à servir les patients dans des espaces inadéquats. On s’empresse de conclure une entente coûteuse avec les médecins spécialistes, mais on néglige les besoins élémentaires », conclut M. Charette.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.