Circulation automobile détournée : des commerçants d’Oka ont perdu une fortune

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Oka) Des commerçants d’Oka se plaignent d’avoir perdu 20% de leurs revenus en pleine saison touristique parce que le ministère des Transports du Québec et la SQ invitent les  visiteurs du parc d’Oka à éviter la route 344 et le village d’Oka en raison de la trop grande circulation routière. La demande aurait été faite par le maire d’Oka, ce que nie partiellement ce dernier.

Une affiche géante au bout de l’autoroute 640 à l’entrée du parc d’Oka demandait depuis deux semaines aux visiteurs d’entrer directement dans le parc et de ne pas prendre la route 344 en direction du village afin de diminuer la circulation dans village d’Oka. Dimanche dernier, la Sûreté du Québec faisait même la circulation triant les visiteurs du Parc National d’Oka de la circulation locale.

L’affiche stipulait d’entrer directement dans le parc national d’Oka au bout de la 640. La SQ y faisait également la circulation. / Photo: courtoisie

Les commerçants d’Oka estiment avoir perdu une fortune en raison de cette directive qui ne s’applique plus.  « Dimanche matin dernier alors que c’est toujours plein, j’ai vendu un seul café », explique Etienne Roussin, propriétaire du Okafé sur la route 344. C’est la même chose pour la savonnerie artisanale Nhoa’z Eden.

Le propriétaire de Fruits et légumes Express sur la route 344 abonde dans le même sens. « On veut que notre ville comprenne que c’est notre haute saison. On perd beaucoup d’argent », lance Sylvain Lécuyer.

Les commerçants se sont rendus au conseil municipal lundi soir dernier pour dénoncer l’intervention du MTQ. Le maire d’Oka, Pascal Quevillon a promis d’aider les commençants.

Problème de communication?

Une source bien au fait du dossier a indiqué au Journal sous le couvert de l’anonymat que c’est le maire Pascal Quevillon qui a demandé à la SQ d’intervenir pour réduire la congestions sur la route 344. « Obtenir une affiche comme ça, c’est pas comme passer 20$ à ton beau frère, il y a des papiers et des documents à fournir », a indiqué la source en suggérant au Journal de faire une demande d’accès à l’information, ce que le Journal a fait.

Marjolaine Micheaud-Grimard de ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) a signifié que la demande venait de la SQ.

Le maire Pascal Quevillon a expliqué qu’il avait fait la demande pour avoir des policiers à la deuxième entrée du parc d’Oka qui se trouve plus près du village d’Oka sur la route 344. « Je n’ai pas demandé une pancarte sur la 640, j’ai demandé des policiers pour faire la circulation à la deuxième entrée du parc d’Oka qui se trouve juste avant le village », lance le maire.

Ce dernier précise que les policiers ne devaient pas empêcher les touristes d’aller s’approvisionner au village d’Oka avant d’aller dans le parc national. Les policiers ne devaient pas faire la circulation à la fin de l’autoroute 640 mais bien à l’entrée du Parc qui se trouve juste avant le village.

L’affiche électronique du MTMD restera en place mais indiquera désormais qu’il y aura de la congestion sur la route 344 plutôt que de demander aux touristes d’éviter la route 344 et la municipalité d’Oka.

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Coupon Rabais
Partagez

Commentez