Conflict of Nations: si tu as aimé Risk, ce jeu est pour toi!

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Si tu recherches un jeu vidéo qui te permettra de jouer autant avec les concepts politiques, économiques que militaires et que tu as aimé Risk, mais que tu n’a pas beaucoup de temps pour jouer, ne cherche plus, tu as trouvé Conflict of Nations.

Ce jeu gratuit en ligne est tout simplement magnifique et est devenu un grand succès à travers le monde. Imagine que tu sois propulsé à la tête d’une grande puissance de ce monde, d’une moyenne ou d’une petite. Comment feras-tu pour survivre dans la jungle terrienne? Pour avoir de l’influence? Comment arriveras-tu à tirer ton épingle du jeu en jouant contre de vrais joueurs?

Conflict of Nations est un jeu en temps réel qui utilise tes talents de diplomate, de stratège et/ou de guerrier en te permettant de créer des alliances, développer ton économie, ta puissance militaire, ta technologie, ta diplomatie et intervenir dans les médias. Le pire? Le jeu est conçu pour te permettre de le faire, tout en travaillant! « C’est pas wonderfull ça? »

Enivrant

En théorie, 45 minutes par jour sont nécessaires pour y jouer. Une heure si tu animes un peu. (En vérité, si tu n’as aucune expérience, ce sera plus long pour tout comprendre)

Cependant, pendant que tu dors, tu peux te faire attaquer. Et c’est l’un des côtés canons des jeux en ligne.  Même sur l’autoroute, il va y avoir une partie de ton cerveau qui va se demander ce qui se passe dans le jeu.

Au début on a généralement la même puissance mais pas nécessairement avec le même nombre de provinces. On doit investir dans la recherche et le développement. Plusieurs joueurs vont s’éparpiller en R&D en voulant tout avoir et c’est une erreur.

Les armes

J’adore avoir une infanterie efficace et une aviation multi rôles à toute épreuve. Par contre, il y a différents types d’aviation: chasseurs bombardier, chasseurs de supériorité aérienne, chasseurs embarqués (naval), bombardiers furtifs, drones, avions de patrouille maritime ou avions radar de patrouille terrestre (AWACS).

Il faut commencer par des chasseurs bombardier.

Je développe toujours (si possible) un programme d’armes de destruction massive. C’est excellent pour négocier. Bien entendu après, on essaye d’influencer les autres états à ne pas le faire, disons qu’on se la joue USA! Ce qui est bon pour pitou, n’est pas bon pour minou… sauf si minou est dans ta coalition. Là, c’est parfait!

On investit dans une catégorie d’armes (utile en fonction de la géopolitique) et surtout, on apprend à comprendre nos voisins qui souvent, ont aussi peur de nous qu’on a peur d’eux! C’est manifestement le côté le plus divertissant du jeu. Quand on commence ce jeu, on ne sait jamais qui veut nous attaquer. C’est là que la diplomatie entre en compte, mais aussi la ruse.

On va généralement demander à nos voisins de faire alliance, mais en même temps, le but c’est de gagner ou au pire de survivre. Tout nos talents de diplomatie ou de duperie seront nécessaires.

De la vrai politique internationale

C’est de la vrai politique! On ne négocie pas avec un robot, mais avec des humains, c’est différent et c’est ce qui fait de ce jeu le meilleur jeu des 10 dernières années dans mon répertoire.

Tout est permis ou presque. Mais attention, l’opinion publique internationale et même celle de ton propre pays entre en ligne de compte. Et si tu perds l’opinion publique de ton propre pays, il y a deux conséquences. Des révoltes et/ou une baisse marquée de la production, ce qui aura un effet sur ta puissance.

La guerre dans les médias

Le média « CON News » est un puissant outil dans ce jeu et probablement mon favori (déformation professionnelle).

La guerre, la paix et la diplomatie se jouent aussi dans les médias où tu écris tes nouvelles. / Image tirée du jeu

Ce média va te permettre de jouer du coude avec les autres joueurs, de monter l’opinion publique des joueurs contre un autre, de travailler à la paix et souvent de rigoler.

Tu pourras aussi te joindre à des clans de partout à travers le monde. Plusieurs des parties sont en français et il existe même un clan composé de 20 Québécois et l’alliance est en septième position mondiale. Les clans s’affrontent régulièrement dans des parties amicales.

Pour en savoir un peu plus, viens écouter ceci.

C’est manifestement le meilleur jeu de stratégie depuis l’invention du style.

Es-tu fait pour être un grand chef d’état dans un monde en guerre?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Coupon Rabais
Partagez

Commentez