Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Lorraine) Un important glissement de terrain a donné une bonne frousse à plusieurs citoyens de la rue Charny à Lorraine ce soir (8 mai). Une section d’environ 10 mètres de long par quatre mètres de large s’est détachée du terrain pour s’effondrer plusieurs mètres plus bas au niveau du ruisseau Dominique-Juteau. 

Heureusement personne n’a été blessé. Les pompiers ont érigé un périmètre de sécurité pour éviter que des citoyens s’approchent de la zone problématique.

Le fils du propriétaire a été le premier à constater le glissement de terrain en voyant au loin des arbres brisés. En s’approchant il a été témoin d’un deuxième glissement.

« Je suis allé avertir le voisin, on s’est approché pour prendre quelques photos et une dalle de trois mètres par trois mètres est partie d’un coup alors on s’est éloigné », a raconté Louis-Charles Caron.

Les pompiers ont érigé un périmètre de sécurité.

Le propriétaire de l’endroit n’a pas été surpris d’apprendre de la bouche de son fils qu’une partie de son terrain avait disparu.

« On suit l’évolution du ruisseau depuis des années. On prend des photos régulièrement, on regarde où les arbres tombent et le niveau du ruisseau. On savait que tôt ou tard ça allait tomber dans le quartier ici », explique François Caron.

La ville est interpellée

Les citoyens de l’endroit reconnaissent que la ville a fait quelques travaux près du ruisseau pour déplacer les arbres morts afin d’éviter qu’un barrage ne se forme, mais ils estiment que rien n’a été fait pour prévenir de façon définitive l’érosion des berges du ruisseau qui prend de l’ampleur à chaque année.

« Est-ce que les décisions ont été prises au bon moment? Est-ce que les gens qui étaient en place étaient aptes à prendre les bonnes décisions, quelles décisions ont-ils prises? Ça va être à la ville à répondre à ces questions-là, je ne suis qu’un honnête citoyen qui paye des taxes », ajoute François Caron.

Le maire s’est rendu sur les lieux

Il y avait une réunion du conseil municipal ce soir à Lorraine et à la fin de celle-ci, des élus se sont rendus sur les lieux du glissement de terrain.

« C’est tôt pour tirer des conclusions, mais nous avons appelé la sécurité civile et elle va se rendre sur les lieux demain matin (9 mai) afin d’évaluer la situation et décider si une évacuation est nécessaire », a expliqué le maire Jean Comtois.

Ce dernier assure que la ville est très proactive dans ce dossier.

« Des tests de sol ont été fait à cet endroit et ils ne montraient aucune anomalie, alors il n’y avait pas d’urgence d’agir, mais malgré tout on a fait débloquer des fonds pour faire des travaux afin de freiner l’érosion », conclut M. Comtois.

Signe de l’érosion des berges, plusieurs arbres tombent chaque année le long de la rivière.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Coupon Rabais
Partagez

Commentez