Ils ont reçu un marais, des moustiques et des odeurs du MTQ

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Sainte-Anne-des-Plaines) Un couple d’octogénaires vit avec l’odeur d’un marais et avec les moustiques parce que le ministère des Transports n’entretient pas le fossé géant qu’il a construit en 2012 sur le bord de la route devant leur maison.

L’herbe et les quenouilles sont tellement hautes, que par endroit, on ne peut plus voir la maison du couple qui habite sur la route 335 a constaté le Journal. « Le MTQ a construit ce fossé géant et là je me retrouve devant un marécage. Ça pue et c’est plein de moustiques », dénonce Marcel Monette.

La petite municipalité située sur la Rive-Nord dans les Laurentides vient en plus d’annoncer que le virus du Nil Occidental y est présent.

La firme GDG solutions écologiques a confirmé par écrit que le marais était infesté de larves de moustiques. M. Monette et sa conjointe Lise Choquette endurent cette situation depuis la fin des travaux de la « courbe à Monette » en 2012.

L’homme de 82 ans a fourni plusieurs documents et des dizaines de photos ( avec la date sur chacune des photos imprimées) prouvant que la situation dure depuis 5 ans en raison d’un manque d’entretien. Le Journal a obtenu copie de plusieurs lettres écrites aux différents ministres des Transports depuis 2013, par le député de Blainville, Mario Laframboise et l’ancien député du même comté, Daniel Rathé.

La famille Monette n’est pas la seule à vivre cette problématique. Plusieurs autres citoyens vivent ce problème sur la route 335 à Sainte-Anne-des-Plaines. La situation est toutefois pire devant la maison de la famille Monette parce que le fossé fait plus d’une dizaine de pieds de profondeur et que le puisard est bouché par de la vase et des déchets depuis 5 ans.

Des canards dans leur fossé

« On a même des canards dans le fossé », lance Marcel Monette, photo à l’appui.

Le couple écrit régulièrement au MTQ depuis 2012. Ils reçoivent toujours la même réponse laconique du ministère. « La chaussée, les talus et les fossés font l’objet d’un entretien courant et périodique », peut-on lire sur l’une des lettres du ministère des Transports qu’a reçues le couple, celle-ci datée du 10 juillet 2014.

« C’est quoi pour eux périodiquement? C’est une période de cinq ans? », questionne M. Monette. Ce dernier affirme que le ministère a coupé l’herbe en novembre dernier sans nettoyer le fossé. « C’est pas en hiver le problème, c’est au printemps, en été et en automne. Ils n’ont même pas débouché le tuyau », lance-t-il en rappelant qu’il n’y a pas beaucoup de moustiques en novembre.

Même en période de canicule, le fossé est toujours rempli d’eau et l’odeur est nauséabonde. M. Monette voudrait même l’entretenir, mais il n’ aucun équipement pour le faire. Il s’agit de la responsabilité du MTQ. / Photo: Stéphane Sinclair

Le MTQ serait en route

La porte-parole du MTQ a mentionné que l’entretien de la route 335 avait déjà commencé et que l’entretien de la fameuse « courbe à Monette » allait être fait sous peu selon Sarah Paquet, porte-parole au MTQ.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.