L’abbaye d’Oka officiellement vendue pour 5,5 millions $

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Oka) Ce sont 5.5 millions de dollars qu’ont payé Tridan Investissement et Groupe Connexion pour acquérir l’abbaye d’Oka mettant ainsi fin à une saga qui dure depuis 2007.

Le bâtiment patrimonial est passé officiellement aux mains du groupe privé vendredi (4 mai). La municipalité récupère par la même occasion 860 000$ en taxes impayées depuis 2007.

Alexandre Triquet de Tridan Investissement et Daniel Bérard de Groupe Connexion deviennent officiellement propriétaires du bâtiment. Daniel Bérard est aussi propriétaire de la compagnie Vegkiss, l’un des plus importants producteurs de brocolis et de choux-fleurs au Canada. Tridan Investissement se spécialise en immobilier. Le groupe possède d’ailleurs le manoir Stone Haven de Sainte-Agathe, qu’il rénove actuellement.

La vente s’est conclue après plus d’un an de négociations. Alexandre Triquet avait déposé une première offre d’achat en mai 2017.

Un fardeau pour la municipalité

L’abbaye d’Oka était devenue un véritable fardeau pour la municipalité d’Oka puisque la corporation de l’abbaye d’Oka avait du mal à joindre les deux bouts et à payer ses taxes municipales. La municipalité conserve d’ailleurs une dette résiduelle de 465 000$ qu’elle devra renégocier avec une institution financière.

Le maire Pascal Quevillon explique dans un communiqué que la municipalité garde une participation de 500 000$ dans le projet. Les dividendes provenant de cette participation devraient couvrir les frais de la dette selon lui.

La vente permet également à la municipalité de mettre fin au cautionnement d’un prêt de 2,7 millions de dollars.

Plus de 10 ans de tergiversations

La saga de l’abbaye d’Oka a commencé en 2007 lorsqu’elle a été vendue à La Corporation de l’Abbaye d’Oka, un organisme fondé par la municipalité d’Oka à l’époque, pour contrôler les acheteurs potentiels. Les trappiste n’étaient plus assez nombreux pour s’occuper des installations.

Le maire de l’époque Yvan Patry explique que l’objectif était de préserver le bâtiment qui a une valeur patrimoniale. M. Patry voulait y créer une école de formation. Le projet n’a jamais vu le jour puisque les négociations n’avaient pas abouti avec la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Une organisation religieuse

Au fils des ans, des citoyens blâmaient Oka parce que la Corporation de l’Abbaye d’Oka ne payait pas ses taxes municipales. Cependant, Monsieur Patry soutient que l’Abbaye n’avait jamais payé de taxes municipales. « Les institutions religieuses ne payent pas de taxes de toute façon. On a sauvé le bâtiment patrimonial », explique Yvan Patry.

Le maire actuel d’Oka s’est dit heureux de la transaction. « Mon rôle était d’agir à titre de chef d’orchestre, ce que j’ai pu faire grâce à d’excellents musiciens », a-t-il dit.

Le groupe dirigé par Alexandre Triquet et Daniel Bérard compte transformer l’abbaye d’Oka en un véritable complexe agro-touristique qui permettra aux visiteurs de faire la route des vins, de visiter les producteurs du terroir, de déguster des productions locales et peut-être même d’assister à des festivals dans la région.

Tridan a aussi un projet de Micro-brasserie locale.

L’acheteur de l’Abbaye d’Oka veut aussi transformer l’endroit en site thématique sur Harry Potter, le Trône de fer, l’époque médiévale avec des tournois de chevaliers et même faire des reconstitution, dans la réalité, de jeux vidéos.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Coupon Rabais
Partagez

Commentez