Le nouveau maire de Rosemère a des projets plein la tête

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Rosemère) Conseiller municipal au cours des 12 dernières années, Eric Westram et son équipe (Innovaction plus) ont raflé tous les postes avec une confortable avance dimanche dernier (5 novembre). Le maire et les conseillers ont obtenu plus de 60% des voies. Fort de cette victoire convaincante, le nouveau maire compte bien réaliser ses engagements électoraux.

Eric Westram veut ramener les jeunes familles à Rosemère. Cet engagement était l’un de ses chevaux de bataille pendant la campagne électorale.

« On a une pyramide démographique inversée à Rosemère. On a plus de personnes de 44 ans et plus que l’inverse. Ces gens-là ne vont pas rajeunir, les gens vivent de plus en plus vieux et si on veut que nos associations sportives et culturelles restent avec une étiquette rosemèroise, il faut qu’on renfloue la pyramide par la base », explique le nouveau maire.

Une des solutions envisagées est une aide financière pour les familles qui comptent emménager à Rosemère.

« Sur la rive-sud il y a une ville qui offrait un montant d’argent à appliquer sur la taxe de mutation (taxe de bienvenue) ou pour payer les frais de notaire. On avait fixé le montant à 2000 ou 2500$ pour une famille avec au moins un enfant de moins de 16 ans dont il s’agit d’une première maison. On n’a pas encore pris de décision définitive parce qu’on va travailler sur le budget la semaine prochaine et on veut garder notre capacité d’offrir quelque chose de responsable et raisonnable »

Les personnes âgées

Rosemère étant une ville vieillissante, M. Westram veut mettre sur pied un programme de soutien aux personnes âgées. La forme du programme n’est pas encore définie mais le maire ne manque pas d’idées.

« Il y a des villes, je crois que c’est Pierrefonds-Roxboro où c’est clairement indiqué sur le site Internet que la ville fourni des services comme le nettoyage de fenêtre, le déneigement ou la tonte du gazon pour les personnes âgées. Les gens veulent rester à la maison le plus longtemps possible et quand on a des terrains comme les nôtres à Rosemère, la tonte de gazon peut devenir une épreuve plus qu’un plaisir », précise M. Westram qui réfléchit à la possibilité d’appliquer cette idée à Rosemère.

Inondations

Les problèmes de débordement des cours d’eau est aussi sur la planche à dessin du maire nouvellement élu. M. Westram admet volontiers que l’ancienne administration a fait une partie du travail en décidant de modifier les fossés du boulevard Roland-Durand mais d’autres actions doivent être entreprises.

« On doit favoriser les endroits problématiques et on sait là où notre réseau est faible. Il faudra faire les travaux de façon responsable financièrement. On ne pourra pas tout faire en même temps mais on va s’attaquer au problème », dit-il.

À savoir comment il compte financer ces différents projets, l’homme de 61 ans croit que les finances de la Ville sont en santé.

« Depuis que je suis là, on déclare des surplus budgétaires de 500 000 à 1,6 millions, donc on n’a pas besoin d’aller chercher plus de taxes, à moins d’avoir un projet comme acheter le golf. À ce moment-là il pourrait y avoir une taxe spéciale, 100$ par payeur de taxes pour l’acquérir. Mais encore une fois avec l’appui de la population parce qu’une décision comme ça doit être prise par l’ensemble de la population », conclut M. Westram.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.