L’église historique de Saint-Eustache est menacée de fermeture

6
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Saint-Eustache) L’église de Saint-Eustache qui a vu 200 patriotes affronter 2000 soldats britanniques en décembre 1837 pendant la révolte des patriotes pourrait fermer ses portes et être vendue. Son sort sera scellé le 15 juin prochain.

Sur 54 églises dans le diocèse, près de 60% seront fermées sous peu. Si plusieurs églises sont dignes de mention au niveau patrimoniale, celle de Saint-Eustache est classée lieu historique national.

Mais pour la commission diocésaine de Saint-Jérôme, cette église n’a pas plus de valeur que les autres au niveau religieux.

« Le rôle premier de l’église est de transmettre la foi et les valeurs de l’église. Certaines paroisses ont coupé dans la pastorale pour rénover la toiture de leur église, ce n’est pas le rôle de l’église avec un grand E », a expliqué Martin Tremblay, vicaire général du diocèse.
Pour le même nombre d’églises, le diocèse est passé de 95% de pratiquants à un peu plus de 2%. Un comité a donc été saisi de la question en 2016 et doit soumettre ses recommandations le 15 juin prochain.

Faire peur aux gens?

Martin Tremblay estime qu’il est minuit moins une. Il se défend bien d’essayer de faire peur aux citoyens afin de récolter des dons rapidement.

« Faire peur aux gens, ça va marcher pour deux ou trois ans, mais pas plus », dit le vicaire général.

Le diocèse de Saint-Jérôme se dit prêt à vendre plusieurs bâtiments à d’autres mouvements religieux, qu’ils soient orthodoxe, anglican, musulman ou autres en autant que l’utilisation soit en accord avec la morale. Il se dit aussi prêt à vendre des églises à des fins commerciales ou pour en faire des condominiums.

L’église historique d’Oka est aussi en péril. Toutes les églises sont au ballotage en ce moment.

Le choc

En apprenant la nouvelle, le maire de Saint-Eustache était tout simplement sous le choc. Il explique que les discussions entre lui, la paroisse et le diocèse lui garantissaient que cette église n’était pas menacée.

« Je ne savais pas, nous allons vérifier. Vous m’apprenez quelque chose en ce moment », a-t-il dit visiblement secoué.

Le maire de Saint-Eustache était manifestement secoué en apprenant la nouvelle. / Photo: Dave Parent

Il se dit prêt à analyser le dossier afin de voir si la ville de Saint-Eustache pourrait reprendre le bâtiment.

Valeur historique

L’historien, Gilles Laporte comprend la logique sous-jacente derrière la nécessité de fermer des églises, mais il croit que ce serait un mauvais choix tactique pour L’Église.

« La religion catholique est intimement liée aux Québécois par l’histoire alors ce serait une erreur pour la religion de couper les liens avec l’histoire du Québec », estime-t-il.

Des citoyens rencontrés à Saint-Eustache étaient très déçus par la perspective de perdre leur église.

« On avait l’impression que ça allait arriver. Si on en faisait des condos on tomberait bas », a lancé Marie-Thérèse Paiement, citoyenne de Saint-Eustache.

Si certains parlaient de leurs moments importants vécus dans cette église et de son histoire d’autres ont abordé des qualités moins connues de ce bâtiment historique : « L’orchestre symphonique de Montréal a enregistré souvent ici, l’acoustique est très bonne », a dit Micheline Houle.

L’orchestre symphonique de Montréal y a enregistré plus de 80 disques et la moitié d’entre eux ont été récompensés par de nombreux prix internationaux.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

6 commentaires

  1. Bien malheureux mais le religion ne s’est pas adaptée . ce devrait être un lieu de rencontre, de festivités, , activités intergénérationnelles. Fini le temps de la prière, on est soit athé ou soi non pratiquant. utilisons ce beau lieu pour se réunir

  2. Si l’accoustique Est bonne alors pourquoi ne pas la louer comme salle de spectacle. C’est pratique courant aux États-Unis et ça renflouerait les coffres du diocèse. Pourquoi se servir d’un beau bâtiment une fois semaine? C’est illogique de nos jours

    • Oui une salle de spectacle ,car elle a une excellente acoustique,mais aussi avant de fermé celle-ci ,fermé ou vendez les autres centre communautaire comme église et réunifier les gens en celle-ci.. car elle mérite par dessus tout les autres d’être préservé. Nous avons tellement laissé la religion de coté,que notre province connais une monté de sectes religieuses de toute sorte??? Es-ce mieux ? Car ces autres religions ne représente pas nos valeurs !

  3. L’Église de Saint-eustache est un monument historique, elle est une des plus importantes partie de notre histoire, elle mérite autant de considération que tous musé ou bâtiment du Patrimoine dans lesquels le gouvernement investit des fortunes. Si notre identité distincte de francophone de l’Amérique du nord qui est un trésor inestimable est encore existante c’est grâce aux sacrifices de Patriotes qui se sont battus et sont morts autour et à l’intérieur cette église qui est sacré autant religieusement que civilement dans le coeur des québécois. Elle est aussi une salle comportant l’un des meilleurs rendement accoustique en Amérique, l’église pourrait devenir un musé ou durant les fins de semaines des concerts de musique classique et et de musique ancienne de l’époque de la colonisation seraient tenues et assurerait un revenu pour l’entretien de l’édifice.
    Cette église ne peut et ne doit être destinée qu’à ces deux vocation, musé et musique, quil’entreteindrait et lui assurerait un avenir des plus lucratif et instructif

  4. Le PATRIMOINE s’en va chez le DIABLE, On subventionne à perte par nos taxes , impôts , tarifs…etc., des Éoliennes à 2 milliard$ par année, à 4 fois le coût du prix du courant patrimonial des barrages à 30% en surplus de production de notre Hydro nationale, avec des fonds publiques à CRÉDIT destinés majoritairement à des Cies et intérèts étrangers. On subventionnent à crédit publique des Avions à plus de 4 milliard$ de fonds publiques, pour les DONNER , installations comprises, Kit complet, à des Coorp étrangères, On abandonnent le territoire aux FRACKEUX JUSQU’À 50 OIEDS DES PUITS POTABLES DES RÉSIDENTS OCCUPANTS,,, Tout est beau dans le meilleur des mondes VERDEUX,… & JAUNES… Fonds publiques illimités : On impliquent Nos régimes de pensions comme fournisseur, de fonds publiques dans le financement à 100%, comme maître d’oeuvre, dans la construction d’un Train à plus de 12 milliard$ …etc etc etc… On est incapable de monté un financement minime ( d’identité & reconnaissance nationale) par nos Caisses de dépots d’une valeur de 300 milliard$ pour la préservation de notre identité , et de ce qui à façonné notre culture pour près de 500 ans d’enracinement et de prospérité économique, d’éducation, assurant la prospérité. …Belle reconnaissance pour l’organisme Chrétien de Frontenac, Mgr Laval, Maisonneuve, etc… et du Groupement d’ Évêques COURAGEUX ( les seuls à s’opposés, s’imposée, à NÉGOCIER CONTRE L’ENVAHISSEUR…) en 1837 qui ont résister à domination de l’envahisseur pour préserver , notre occupation du territoire, notre éducation, notre langue française, & nos administrations publiques jusqu’à aujourd’hui … les Ancètres & Les PATRIOTES DE 1837 …ont ont donné leurs Vies , par exécution sommaire , assassinat REGROUPÉ, publique, condamné pour défiance, sur la place publique pour ces résultats, au 21 siècle D’héritage ?… Génération virtuelle Fantaisiste, déconnectée , Il est grand temps , D’urgence nationale qu’on fassent un EXAMEN de CONSCIENCE sur la PERPÉTUITÉ , continuation de ce qui nous à propulsé un demi millénaire ou ABANDONNÉ à tout jamais NOS FONDATIONS . Incroyable qu’on ne puissent pas retrouvé en chacun de nous La FLAMME de reconnaissance qui s’imposent (survie/ identité nationale)…. au delà du politique pilleur contemporain ! L’unification est au bord de l’évaporation au grand plaisir des fossoyeurs dans l’ombre . / CHRISTIAN NOEL

  5. Pingback: Église de Saint-Eustache: Mgr Martin Tremblay persiste et signe

Commentez