Il a attrapé la teigne après avoir acheté un chat chez l’Inspecteur canin

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(Pointe-Calumet) Pendant que la majorité des gens s’apprêtent à s’échanger des cadeaux et des vœux, la famille Poirier essaie d’éviter de s’échanger la teigne.

Le 13 novembre dernier, Lyne Poirier tombait en amour avec un chaton trouvé chez l’Inspecteur Canin situé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.  Elle était loin de se douter qu’un véritable enfer commençait.

Après avoir appris que le chat avait des puces, elle se faisait dire par le vétérinaire qu’il avait aussi la teigne et que la maladie était transmissible aux humains.

Depuis peu, Dario Poirier, 12 ans,  doit prendre deux médicaments pendant 10 jours et il a 6 renouvellements pour être certain qu’il guérisse. Sa maman est exaspérée.

« Je dois m’occuper de Dario et du chat. Je ne sacre pas, mais j’ai le goût de le faire. Mon fils est inquiet et fâché », explique-t-elle.

Comme la teigne est très contagieuse, elle doit tout nettoyer pour éviter que la maladie se propage.

Prescription de médicaments contre la teigne.
Photo: / courtoisie

 

« Naturellement, cela implique de nettoyer  les draps, le linge, la chambre de mon fils tous les jours pendant au moins 10 jours », confie t-elle.

Beaucoup de trouble et de dépenses

Mme Poirier comptait déjà déposer une poursuite contre l’Inspecteur canin, elle en est d’autant plus motivée.

En plus du temps, des frais de médicaments pour son fils et des frais pour le nettoyage quotidien, le chaton lui a coûté près de 150$ et près de 600$ depuis l’achat en traitement qui ne sont pas terminés.

Qui est responsable?

L’Inspecteur Canin a toujours refusé de la dédommager parce qu’elle a signé un contrat de non responsabilité et qu’il s’agissait d’un chaton. Il leur a néanmoins offert d’échanger le chaton, mais Mme Poirier a refusé puisqu’elle dit que la maladie venait de là.

L’Inspecteur Canin n’a pas retourné notre appel.

Un mois plus tôt

Il y a un mois, quand le chat est tombé malade, Christian Cyr, le Directeur des opérations chez Inspecteur Canin affirmait que la femme avait bel et bien été mise en garde contre toute problématique lors de l’achat.

« On leur dit toujours de ne pas acheter un chaton et d’attendre qu’il ait l’âge pour être vacciné et traité, mais les gens tombent en amour avec les petits chatons, parce qu’ils sont “cutes” et leur rationalité prend le bord », dit-il.

Garantie légale

Lyne Poirier a contacté l’Office de la protection du consommateur et est sur le point de déposer une poursuite contre l’Inspecteur Canin. « Les animaux de compagnie sont encore considérés comme des biens, la garantie légale s’applique », dit-elle.

Charles Tanguay de l’office de la protection du consommateur confirmait la version de Christian Cyr de l’Inspecteur Canin, mais rajoutait cette précision:  « Si la maladie a commencé dans la semaine après l’achat du chaton, je vois mal comment l’Inspecteur Canin pourrait ne pas être obligé de respecter la garantie Légale. »

Reste à voir si l’Inspecteur canin devra dédommager la famille Poirier pour avoir attrapé la teigne.

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