Un regard sur la riche histoire du Collège Lionel-Groulx

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Sainte-Thérèse) Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Collège Lionel-Groulx a mis sur pied une fascinante exposition relatant l’histoire du collège de 1825 à 1967 à l’époque où il portait le nom de Séminaire de Sainte-Thérèse.

L’exposition Fragments de mémoire. Sur les traces de l’ancêtre du Collège Lionel-Groulx, présente plusieurs photos d’époque et des documents d’archives uniques qui démontrent bien la vie du collège à l’époque.

Un professeur d’histoire du collège, Vincent Duhaime a monté l’exposition.

« Ç’a été un gros travail mais surtout un travail passionnant. Il a fallu construire une salle d’exposition de toutes pièces et on avait besoin de coffrage pour protéger les documents, de matériaux protecteurs, on avait besoin de concevoir l’espace comme le ferait un musée », explique M. Duhaime.

Se souvenir

Certes, l’initiative est une façon originale de souligner le 50e anniversaire du collège mais elle se veut aussi un outil d’éducation pour les nombreux utilisateurs du collège sur la riche histoire de cette institution.

« Le séminaire de Sainte-Thérèse était un des collèges classiques du Québec. Il faut penser qu’au 19e siècle il n’y en a pas beaucoup de collèges, il n’y avait pas beaucoup d’écoles point. Donc ça devenait un pôle hyper important pour la région mais aussi pour toute la province », ajoute M. Duhaime.

Un ancien étudiant

Lors de la visite médiatique un ancien étudiant du séminaire était sur place, émerveillé par chacun des articles présentés.

« Ça me parle énormément. Quand on voit la photo de la chapelle qui existait à l’époque, c’est spécial parce que moi quand je suis arrivé ils étaient en train de la démolir. Il n’y avait pas de soucis de préservation du patrimoine à l’époque », a relaté Pierre Lauzon, qui a fréquenté le Séminaire de 1959 à 1967.

Les visiteurs vont découvrir plusieurs photos des différentes transformations de l’édifice aux fils des ans, des photos des religieux qui ont dirigé l’institution et plusieurs documents témoins d’une époque lointaine.

La liste des élèves Séminaire de Sainte-Thérèse qui sont devenus célèbes.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.