Rosemère: le service de premiers répondants est confirmé

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Rosemère) Le service de premiers répondants à Rosemère a officiellement été annoncé aujourd’hui par les villes de Rosemère et de Boisbriand tel que monjournal.ca l’annonçait le 24 août dernier.

La mise en service sera officialisée au cours des prochaines semaines après que le Centre des services intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) l’aura approuvée.

Ainsi, un citoyen de Rosemère qui composera le 911 pour signaler un problème de santé aura la visite d’un premier répondant en attendant l’ambulance. Le service de premier répondant en est un de proximité. Ces spécialistes arrivent donc souvent avant les services ambulanciers et peuvent offrir les premiers soins quand cela s’avère nécessaire.

« La sécurité des citoyens de Rosemère est une priorité de tous le instants pour nous, nous sommes donc heureux de cette entente avec la ville de Boisbriand », a exprimé le maire de Rosemère, Eric Westram.

Les pompiers de Boisbriand

Ce sont les pompiers de Boisbriand qui assureront le service. Rosemère fait déjà affaires avec le Service de la sécurité incendie de Blainville pour les incendies. Toutefois, Blainville n’offre pas le service de premiers répondants, ainsi Rosemère a dû se tourner vers une autre municipalité.

Les premiers répondants seront aussi appelés à se rendre sur les lieux d’événements qui sont susceptibles d’avoir fait des blessés comme un accident de voiture ou un incendie.

Le service des premiers répondants coûtera près de 54 000$ par année à la Ville selon le maire de Rosemère.

Des vies sauvées à Boisbriand

« On sauve des vies et on en aide d’autres à venir au monde », a affirmé Claude Prévost, directeur du Service de sécurité incendie de Boisbriand. Selon lui une douzaine de vies ont déjà été sauvées depuis la mise en place du service en mai 2017.

Leurs premiers répondants sont formés pour stabiliser des situations critiques en attentes des ambulanciers. Les premiers répondants peuvent arriver 5 à 10 minutes avant les ambulanciers « Ces minutes peuvent faire la différence entre la vie et la mort », a t-il dit.

Bien équipé

Boisbriand a formé quatre équipes de deux premiers répondants. « Ils sont équipés avec des défébrilateurs cardiaques et d’autres équipements et on va pouvoir les partager avec nos voisins », explique Marlène Cordato, mairesse de Boisbriand.

Les villes de Boisbriand et de Rosemère seront les premières dans les Basses-Laurentides à offrir le service et à avoir une entente intermunicipale.

Le maire de Rosemère a expliqué qu’avant, les policiers devaient se rendre sur les lieux d’un appel 911 mais ils n’étaient pas toujours disponibles en raison du caractère multiple de leurs interventions. « On augmente notre capacité d’intervention auprès des gens », a conclu M. Westram.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.