Sainte-Thérèse : la rue Turgeon se refera une beauté

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Sainte-Thérèse) La Ville de Sainte-Thérèse a annoncé le réaménagement d’une portion de la rue Turgeon entre les rues Dubois et Joseph-Hamelin, un investissement de 14,5 millions de dollars.

« Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le plus grand projet de renouveau urbain jamais conduit par la ville de Sainte-Thérèse », a lancé d’entrée de jeu la mairesse de Sainte-Thérèse Sylvie Surprenant en conférence de presse.

En plus du remplacement de plusieurs infrastructures (réseau d’eau potable et d’égout), ces travaux incluent l’installation de nouveau mobilier urbain, l’amélioration de la sécurité des traverses piétonnières, la plantation d’arbres, un accès plus sécuritaire à la gare pour les piétons et les cyclistes, un réaménagement de la piste cyclable et l’aménagement d’une nouvelle place publique.

La ville profitera de l’occasion pour enfouir les fils électriques, ce qui signifie que les poteaux d’Hydro-Québec disparaîtront du paysage dans ce secteur du village. La société d’état subventionne cette partie des travaux à hauteur de 2,6 millions de dollars.

« Ces travaux-là doivent être réalisés. Il y a une portion de ces infrastructures-là qui datent de 1920. On a l’obligation d’agir en bon père de famille, ces travaux ont déjà été identifiés et approuvés par le mamot (ministère des affaires municipales) comme les travaux de réhabilitation à être réalisés », a expliqué Mme Surprenant.

Les commerçants impliqués dans le processus

Les travaux débuteront au printemps 2019 et prendront fin en 2021. Mais la municipalité assure qu’elle réduira au minimum les impacts négatifs pour les commerçants et les propriétaires de ce segment de la rue Turgeon.

Le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST) est consulté et impliqué dans le processus.

« C’est sûr qu’il va y avoir de l’inquiétude, mais le fait que déjà on mette la table avec la collaboration avec le GEST, on leur (la ville) parle régulièrement. J’ai l’impression que les commerçants vont avoir leur mot à dire sur le déploiement des mesures », explique la présidente du GEST, Marie-Noëlle Closson-Duquette.

« On déjà eu une rencontre avec les représentants du GEST pour les préparer à cette annonce-là et déjà le 28 juin il y a une autre rencontre où la présidente du GEST insiste pour que tout le monde soit là, parce que c’est important d’avoir la bonne information », ajoute la mairesse.

Pas comme à Montréal

Si la mairesse de Montréal a prévu un budget pour dédommager financièrement les commerçants qui subissent les contre coups des travaux de réfection, la ville de Sainte-Thérèse n’entend pas procéder de la même façon.

« Nous, l’accompagnement se fait à travers les canaux de communication et la participation des commerçants à la table de discussion. Il y aura un agent de liaison avec les commerçants. On va toujours favoriser l’accès à l’ensemble des commerçants. S’il y a une interruption ce ne sera pas de façon importante », a promis Sylvie Surprenant.

Un projet d’envergure qui va donner un tout autre cachet au village malgré les quelques inconvénients au passage.

« C’est très intéressant et très valorisant, je suis très heureux. Au niveau des impacts ça risque de bien aller, les gens sont avertis graduellement », conclut le conseiller du quartier Ducharme, Michel Millette.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.