Sécheresse: même le bétail sera impacté

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Oka) Si la production maraîchère est pour le moment la première victime de la sécheresse les producteurs de bétails, de porc, de poulet ou de lait risquent d’être les prochains.

« Les bovins s’alimentent principalement d’herbe et de maïs, ce n’est pas mieux dans ce milieu. Les poules, le porc… », explique Daniel Maheu, président de l’Union de producteurs agricoles (UPA), section Outaouais-Laurentides.

Nos producteurs ont perdu près de 20% de leur production en raison du printemps froid. « Ils ont ramassé leur première récolte de foin. Mais s’il n’y a pas de pluie, ils feront quoi pour leur seconde? Le foin ne poussera pas »,  dit Daniel Maheu de l’UPA.

Le maïs en arrache

Il explique que le maïs est déjà en train de périr. Si la température persiste, il s’attend à ce que le maïs ne soit pas bon.

« Tout est touché, la salade, le maïs et le foin. Nos poulets, nos cochons, nos vaches et nos porcs aussi. Le maïs sucré est une chose, mais le maïs qu’on nomme le blé d’inde à vache est fondamental pour le bovin, » explique-t-il.

L’impact de la sécheresse se fera aussi sentir dans plusieurs autres domaines comme la production laitière.

Les producteurs pourraient être contraints d’importer des États-Unis ou d’Europe la nourriture nécessaire au bétail.

D’importantes pertes

Déjà la semaine dernière, un producteur laitier de St-Hermas a manqué d’eau. Il a dû faire creuser un autre puits pour abreuver ses vaches selon Daniel Laviolette, un producteur de gazon de Saint-Placide. Il a été impossible pour le Journal de le joindre.

Daniel Maheu de l’UPA explique qu’il y a déjà eu de nombreuses pertes dans le domaine agricole. Il explique qu’il est encore trop tôt pour chiffrer les pertes. Pour lui la situation est critique, mais il ne veut pas encore parler de catastrophe.

« Ça va se jouer dans les prochaines semaines. On doit avoir la pluie et il est important de comprendre que nos agriculteurs ne connaissent pas la danse de la pluie », conclut-il.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.