Temps doux : la rivière des Mille-Îles sous surveillance

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

(Deux-Montagnes) Plusieurs municipalités devront garder un œil attentif sur le niveau de la rivière des Mille-Îles en raison des températures douces et des précipitations de pluie prévues dans les prochains jours. Une fonte des neiges hâtive et rapide peut causer des inondations.

Environnement Canada prévoit pour la région un maximum de 9 degrés pour demain et de 11 degrés pour mercredi avec 30 millimètres de pluie d’ici à mercredi.

« Une dépression en provenance du sud-ouest des États-Unis apportera de la pluie et des températures douces sur le sud du Québec au cours des prochains jours. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », peut-on lire sur le site gouvernemental.

Les villes sont prêtes

À Rosemère, le maire Eric Westram suit la situation de près et les employés de la ville sont prêts à intervenir au besoin.

« On va s’assurer qu’on aura une quantité importante de sacs de sable. Toutes nos unités vont être prêtes à réagir. On sait qu’on a des zones problématiques et ce sont celles-là qu’on va cibler », a dit le maire.

Deux-Montagnes

À Deux-Montagnes, les données fournies par le ministère de l’Environnement révèlent que le niveau de la rivière des Mille-Îles est normal et en baisse (selon les chiffres de 19h30 le 20 février). Le niveau d’eau est à 21,93 mètres alors que le seuil d’inondation mineure est à 22,77 mètres.

Même si les données sont rassurantes, la pluie abondante de mercredi, pourrait changer les choses.

La ville de Deux-Montagnes a toutefois un plan d’urgence.

« On a maintenant trois niveaux de seuils d’alerte et on n’a atteint aucun des seuils heureusement. On n’est pas inquiet outre mesure mais de vous dire qu’on n’est pas en mode surveillance ce serait faux parce qu’on est en mode surveillance », a expliqué Benoit Ferland, directeur général de la ville.

Rappelons que Deux-Montagnes a acheté des digues temporaires afin de contenir d’éventuels débordements de la rivière. Ces digues peuvent être installées en 48 heures.

En janvier dernier, la “grenouille” amphibie avait été utilisée pour défaire un embâcle à Terrebonne. / Photo: Dave Parent

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.